
Renforcement de la coopération entre l’ANRUR et l’ANRU
Dans le cadre des initiatives de l’ANRU visant à mettre en place un cadre de partenariat avec l’ANRU, et suite à une invitation de Mme Anne-Claire Mialot, Directrice générale de l’ANRU, une délégation marocaine s’est déplacée à Paris le 22.09.2025. Cette délégation a été conduite par Mme Azhar KTITOU, DG de l’ANRUR, et composée de Mr Alkhalil BELKHAL, Conseiller de Mme la Ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, M. Khalid EL HADRI, Directeur du Pôle Stratégies, Études, Expertises et Innovation à l’ANRUR et Mme Kawtar SAMIH, Cheffe de la Division de la Rénovation Urbaine et des Bâtiments menaçant Ruine à l’ANRUR.
C’est dans ce cadre que la délégation marocaine a participé aux côtés des responsables de l’ANRU France et de l’adjoint du Maire de la ville de Pantin à une visite de terrain au projet de Rénovation urbaine du Quartier « Quatre chemins » à la ville de Pantin. Cette visite a été un moment riche en échanges et en perspectives de coopération.
Cette mission a été marquée également par une rencontre avec Mme la Directrice générale de l’ANRU et ses équipes, où il a été question d’approfondir plusieurs thématiques majeures : le renouvellement urbain, la requalification des quartiers et centres anciens dégradés, la conception des espaces publics, l’accompagnement social, le relogement ainsi que la transition écologique appliquée aux projets urbains résilients.
Cette rencontre illustre la volonté partagée de renforcer les échanges bilatéraux autour des enjeux du renouvellement urbain, de l’amélioration de l’habitat des populations dans la dignité.
Un moment fort qui confirme l’importance de conjuguer les expertises des deux Agences pour bâtir des villes plus inclusives, durables et résilientes, au service des habitants.