Les diverses formes d’insalubrité dans les constructions et la détérioration des paysages urbains et ruraux, des tissus anciens sont toutes des problématiques persistantes depuis des décennies. Malgré les efforts soutenus déployés pour l’amélioration des conditions de vie, la dégradation continue et accélérée des tissus urbains et ruraux menace notre patrimoine civilisationnel et met en péril la vie des citoyens, en l’absence d’une vision prospective et d’outils d’interventions efficaces susceptibles de contrecarrer ce fléau.

 

Afin de remédier à ces dysfonctionnements et de fédérer les efforts consentis pour endiguer cette problématique, la loi 94-12 relative aux bâtiments menaçant ruine et à l’organisation des opérations de rénovation urbaine et son décret d’application a été promulguée en 2016 donnant ainsi naissance à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Réhabilitation des Bâtiments Menaçant Ruine.

 

La création de cette Agence constitue un signal fort qui propulse une dynamique nouvelle face à la dégradation des tissus et des bâtiments anciens et instaure une approche qui implique une synergie entre l’ensemble des intervenants alliant une vision d’ensemble et une intervention anticipative.

Peu d’année après sa création, L’ANRUR tend à se positionner comme un acteur incontournable, déterminé à insuffler une approche qui se veut holistique et intégrée en matière d’intervention sur les sites fragilisés. Portant en elle une problématique complexe, l’Agence mobilise aujourd’hui ses ressources et compétences pour mettre en œuvre des projets et programmes pionniers et novateurs en matière de réhabilitation des tissus dégradés et des Bâtiments Menaçant Ruine au profit d’une meilleure cohésion sociale et d’un développement socio-économique pérenne des territoires fragilisés.

 

Conscients du rôle stratégique que joue l’ANRUR et de la portée sociale de ses programmes d’actions, nous ne ménagerons aucun effort pour concrétiser nos objectifs escomptés, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.