• mercredi 2 février 2022
La 2ème session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Réhabilitation des Bâtiments Menaçant Ruine (ANRUR)

La 2ème session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Réhabilitation des Bâtiments Menaçant Ruine (ANRUR) a été tenue le 2 février 2022. Cette réunion, a été consacrée à la présentation du bilan des activités de l’Agence au titre des années 2019-2020-2021, du plan d’actions et le projet de budget 2022.

 

Actualités :

Conseil d’administration

Rabat, le 02 Février 2022

 

Il s’est tenue aujourd’hui, la 2ème session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Réhabilitation des Bâtiments Menaçant Ruine (ANRUR). Cette réunion, a été consacrée à la présentation du bilan des activités de l’Agence au titre des années 2019-2020-2021, du plan d’actions et le projet de budget 2022.

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler les grandes lignes de la politique du gouvernement, sous la Sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, en matière d’urbanisme et d’habitat et l’intérêt particulier qu’accorde le Ministère l’Aménagement du territoire national, de l’Habitat et de la Politique de la ville  à la problématique de l’habitat menaçant ruine et des quartiers fragilisés, mettant en danger la vie des citoyens et contribuant à la dégradation du cadre bâti.

Cette réunion, a mis en exergue l’importance du rôle que joue l’ANRUR en tant qu’entité d’expertise et d’assistance technique notamment en matière d’élaboration des études, des stratégies, des programmes urbains et des projets relatifs à la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine et à la rénovation urbaine et la supervision de la mise en œuvre des schémas et plans nécessaires à cet effet, ainsi que l’importance que revêt  la mise en œuvre effective de la stratégie d’intervention de l’ANRUR à l’horizon 2030, qui permettra de cerner et quantifier la problématique des tissus fragilisés et des bâtiments menaçant ruine, et de limiter sa propagation, en disposant d’une vision commune et d’une feuille de route concertées avec toutes les parties prenantes déclinée à l’échelle régionale.

Intervenant à cette occasion, la Directrice de l’ANRUR Madame Azhar Aktitou a présenté le bilan des activités au titre des années 2019-2020-2021 et le projet d’action 2022-2026 qui sera axé sur l’expertise, l’assistance technique et la maitrise des données relatives au parc des bâtiments menaçant ruine, ainsi que l’expertise et l’assistance technique, tout en insistant sur l’importance de soutenir le programme des bâtiments menaçant ruine et celui relatif à la rénovation urbaine, ayant principalement pour objet de changer de paradigme d’intervention sur les sites fragilisés, à travers une approche non seulement curative mais également préventive et participative.

A l’issue de cette session, le conseil a approuvé le plan d’action, le projet d’organigramme, ainsi que le budget de l’Agence au titre de l’année 2022.

A la fin, lecture a été donnée au Message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, par le Conseil d’Administration de l’Agence.